Réservations : printemps@maisondelaparole.fr
Vendredi 28 mars
19 h – Aïni Iften et Yves Dupuis
Les premières larmes du monde
C’est l’histoire d’une famille qui traverse à la fin des années 50 la Méditerranée pour aller travailler dans les usines de ce qui était alors, pour les départements d’Algérie, la Métropole.
Tout commence par un père boulonneur à la chaîne dans une usine Renault, qui, un jour, reçoit une pleine giclée d’huile de moteur sur la figure. « Prime ! » s’écrient en choeur Monsieur Chronomètre, Monsieur Bah-mon-vieux-y-a-d-l’abus et Monsieur le Directeur. En guise de récompense, la famille peut quitter sa cave pour s’installer dans un bel appartement HLM de quatre pièces…
Migration, double-culture, omniprésence du merveilleux dans cet appartement « où l’on ne cesse de se perdre tant il y a de la place ». Dans la cuisine de cette mère analphabète, dans la chambre de ce père travailleur et dévoué, Aïni Iften découvre les contes traditionnels kabyles. Elle nous les transmet dans tout leur mystère, leur humour et leur poésie, ravivant ainsi l’exil de ses parents, leurs espérances déçues, leur douleur pudique, dans la banlieue de son enfance.
Aïni Iften, récit
Yves Dupuis, piano.
Tout public à partir de 8 ans
Durée : 50 min
21h – Chloé et Niels Gabrielli
Des chiffres et des contes
9 contes, 4 instruments, 2 artistes : mère et fils.
L’esprit du spectacle en 10 points…
1- Un spectacle rythmé, des chiffres et des nombres en veux-tu, en voilà.
2- Un spectacle interactif avec 2 contes-devinettes, 3 contes courts de sagesse et 4 contes traditionnels.
3 – Un spectacle musical avec 4 instruments : guitare, yukulélé, trompette et mélodica.
4- Un spectacle dépaysant avec des musiques jazz, rock, reprises ou morceaux connus et des créations de Niels Gabrielli.
5- Un spectacle léger où l’on peut essayer de compter ou se laisser conter les chiffres et leurs caprices. Un spectacle à réfléchir au fond des choses avec des contes amusants mais qui laissent un goût de sagesse sur le bout de la langue.
6 – Un spectacle animalier avec un troupeau de 17 chameaux, 15 vaches à vendre au meilleur prix possible, 10 grenouilles, 5 oies, encore 2 vaches et finalement un loup.
7 – Un spectacle botanique ou presque avec 1 forêt de 100 arbres et 1001 fleurs parfaitement identiques.
8- Et puis aussi, 2 voisins qui se haïssent, 100m2 de plancher fort cher, un billet double face et une vache (encore !) offerte par un curé radin…
9- Pour toute la famille à partir de 7 ans.
10- Durée : 1 heure tout pile.
Samedi 29 mars
15h – Chloé Gabrielli
Petits frissons
Quand Chloé Gabrielli demande : » Qu’est-ce vous voulez que je vous raconte ? Une histoire qui fait peur ! » répondent toujours les enfants. Dragons, ogres, sorcières… des frissons de plaisir tout autant que de terreur… Comme c’est bon d’avoir peur dans les histoires sans en faire des cauchemars !
Jeune public de 3 à 10 ans.
Durée : entre 30 et 60 minutes selon l’âge du public.
Chloé Gabrielli
19h Jihad et Layla Darwiche, avec Fwad Darwich.
Le temps des femmes
Jihad et Layla, c’est la voix de deux générations qui s’entrelace pour célébrer la force et la résilience d’héroïnes d’hier et d’aujourd’hui.
« Le temps des Femmes » vous entraîne dans une odyssée à travers le temps et vous conte l’histoire de déesses, de princesses et de femmes du peuple aux destins exceptionnels. C’est une promenade captivante entre le Liban, la Palestine, l’Inde et la Mésopotamie, qui illumine des vies marquées par la défiance de la mort, la résistance et l’espoir.
Fwad, musicien de talent, accompagne les récits avec des instruments traditionnels et contemporains dans une forme semi-improvisée. Il crée un univers sonore intime qui suit la parole et ajoute une dimension émotionnelle et immersive aux histoires.
Durée 1h15
Tout public partir de 10 ans
Jihad Darwiche, récits et contes
Layla Darwiche, récits et contes
Fwad Darwich, musique (Oud, Udu, percussions, steel tong drum, basse électrique)
21h – Jihad et Layla Darwiche, avec Fwad Darwich.
Le temps des rêveurs
Les Mille et Une Nuits forment une collection de contes et de récits qui aiguisent l’imaginaire des lecteurs
depuis des siècles. Ils rassemblent des récits merveilleux où se mêlent la magie, l’aventure, l’amour et la sagesse. Au cœur de ces histoires, Shéhérazade, la narratrice légendaire, captive le roi Shahrayar par son
art de conter, déroulant chaque nuit une nouvelle histoire pour éveiller son intérêt et sauver sa vie.
Les conteur-conteuse vous proposent un voyage dans trois des plus beaux contes des Nuits. Trois histoires pleines de rebondissements où l’amour, la ruse et le jeu des apparences accompagnent l’esprit des rêveurset des rêveuses qui osent défier le destin.
Durée 1h15 – Tout public à partir de 10 ans
Jihad Darwiche, récits et contes
Layla Darwiche, récits et contes
Fwad Darwich, musique (Oud, Udu, percussions, steel tong drum, basse électrique)
Dimanche 30 mars
15h Layla Darwiche
Sur les épaules des ogres et des ogresses.
Créatures gigantesques et effrayantes, parfois rusées, parfois naïves, les ogres et les ogresses traînent souvent une mauvaise réputation. Et pour cause ! Quand il s’agit de croquer un ou deux enfants, ils peuvent se montrer sans pitié. Mais attention, ils ne sont pas tous méchants, loin de là ! À travers les contes du Moyen-Orient, découvrez comment vous en sortir si jamais vous croisez leur chemin. Vous pourriez être surpris de voir que, parfois, un peu de ruse et beaucoup de courage suffisent pour amadouer ces géants terrifiants !
Durée 1h – Tout public à partir de 6 ans.
Layla Darwiche, contes.
19h Luigi Rignanese
Conte merveilleux italien
Tous les étés, Luigi a baigné dans les veillées du Sud de l’Italie.
Famille et voisins se retrouvaient sous l’unique lampadaire pour parler et chanter jusqu’à l’arrivée de la fraicheur, tard dans la nuit…
Puis il a étudié les tradition populaires tarentelles piquées et récits mythologiques à la sauce catholique, il a joué et chanté sur les places pugliese, calabraises, romaines, parisiennes et de Navarre …
Lors de cette soirée il partagera avec vous une partie de son répertoire choisi en fonction de l’âge du public présent, de la saison et de comment coule la vie…
Luigi Rignanese
Tout public à partir de 8 ans
Le Printemps de la Parole a pour parrain : Jihad Darwiche
Programmation et organisation : Aimée de la Salle et Gille Crépin
Avec le soutien et l’amitié d‘Odile Focone Gaillanne et de Jean-Claude Bardoz