Programmation 2016

En attendant Coco

Compagnie Le loup qui zozote
Marionnette-Objet
10h30 durée 35 minutes

« Le spectacle En attendant Coco assume remarquablement le spectacle de tréteaux de la
marionnette à gaine. Le dispositif scénique: un castelet manipulable permet une utilisation de
l’espace scénique très efficace, et les éléments de décors et les accessoires, utilisés avec une grande
économie de moyens, en font un argument stylisé qui sert l’imagination poétique et le compte rendu burlesque de la dramaturgie ».
Alain RECOING, fondateur du Théâtre aux Mains Nues,
commandeur des Arts et des Lettres. Le 12 novembre 2012

Compagnie Le loup qui zozote
Metteur en scène : Damien CLENET
Interprètes : Mathilde CHABOT et Emmanuel GAYDON
Coach manipulation : Brice COUPEY
Fabrication du castelet : Yannick GUERIN
En résidence permanente au théâtre la grange aux loups à Chauvigny, le loup qui zozote crée régulièrement depuis 2003 des spectacles à destination de tous les publics. En attendant Coco a reçu le soutien de la région Poitou-Charentes, de la M3Q et de Cap Sud.

 

 

 

Voyages de contes dans les 5 continents

de Saadi Younis Bahri
12h durée 1h / Conte

saadi

Avec humour, joie de vivre et convivialité, le conteur Saadi nous emmène dans un voyage plein de couleurs dans notre monde…
Sur le tapis volant des rêves, Saadi nous raconte les histoires inattendues de nos continents de l’Afrique et jusqu’à la lointaine Australie…Chants et musique ponctuent ce voyage…Ainsi , chacun des héroïnes et  héros de ces contes, reflète des couleurs et images différentes, liées par leur tendre et profonde humanité…

Compagnie Gilgamesh

 

 

 

 

 

 

Tremble, carcasse !

de Mathilde Tixier
13h30 durée 1h / Poésie

Mathilde Tixier nous entraîne dans un voyage de sombre et de lumière, entre dire et chanté, vers et prose, à travers sa poésie de rébellion et d’espoir, accompagnée par les vibratos d’orage et de discorde d’Automne Lajeat au violoncelle.
“Tremble, carcasse !” est une invitation à l’éveil, dans l’imaginaire d’un bateau dans lequel nous naviguerions à l’aveugle.
Textes d’urgence clamés par une voix de coffre et de caverne, où peut-être bien, là, oui, un trésor serait caché …
Alors allons-y dans cette ivresse de prime abord, prêts pour le grand virage à tribord, et “s’il le faut, volons sa fougue au vent, il en a tant que parfois il s’en fait tempête”…
Opus One

 

 

 

 

Vertiges, tant de flambeaux

de Magali Goimard
15h durée 50 minutes / Chanson

Magali Goimard, touchée par la grâce des poétesses du temps jadis a brodé des musiques élégiaques ou baroques, blues et pétillantes sur les rondeaux, chansons et sonnets de Louise Labé ou de l’anonyme Mademoise LDPP.
Après “De l’autre côté du piano”, elle revient chanter sur un clavier de poésie, avec émotion et humour, ces paroles de femmes issues des XVe, XVIe et XVIIe siècles.

Presse: “Magali excelle dans le répertoire de musique classique comme dans celui la chanson” Vaucluse Matin (festival OFF 2014)

Magali Goimard: piano,voix, compositions
Textes de Pernette du Guillet, Madeleine de l’Aubépine, Héliette de Vivonne. Claude de Bectoz, Anne de la Vigne…
Poulenc, Couperin, Yves Simon

Marion Hennenfent : régie son et lumière

 

 

 

Un Bon Copain

de Robert Desnos
par Armelle Chitrit
16h30 durée 1h/ Théâtre de poèmes

Une étoile qui meurt est pareille à tes lèvres …  Délirante et lucide, la poésie explore la sensualité du quotidien. Du rêve à la révolte, son « idéale maîtresse » chante le merveilleux des années folles.

Seule en scène, elle danse au bord du gouffre sous l’algèbre des cieux  de l’étonnant prophète. À boire de l’encre et manger du papier buvard, poème après poème, peut-être dénouera-t-elle la violence de l’Histoire ? L’amitié veille et l’enfance résiste. Avez-vous vu le tamanoir ?

« Étonnant Desnos ! Il peut être le plus classiques des surréalistes …le poète de Rrose Sélavy, le maître toutes catégories en pastiches et contrepèteries, l’homme de la radio et de la publicité… Aucun n’a peut-être aussi bien montré comment l’humour surréaliste pouvait être l’envers d’une grande violence.»
Pierre Nepveu, préface à Robert Desnos : le poème entre temps, XYZ/Presses universitaires de Lyon, un essai Armelle Chitrit, poète essayiste et comédienne.

Compagnie LE LABO DE LETTRES
Depuis 1998, Le Labo de Lettres explore des hypothèses pour épanouir les frontières et renouveller la rencontre du poème avec le public. Une quinzaine de créations dont la dernière série « Les Murs ont des étoiles », Avignon2014, mettent en scène, en signes, en danse, en musique et en voix des constellations de poètes : Baudelaire, Rilke, Shakespeare, Mandelstam, Rimbaud, Fondane, Char, Jaccottet, Pessoa et Desnos.

 

 

 

 

Albaricate, chansons pour les yeux et les oreilles

Albaricate, chansons pour les yeux et les oreilles
de Samuel Genin, Clémence Colin
18h durée 45 minutes / Chansigne

Albaricate c’est un garçon-orchestre et une fille chansigneuse pour 45 min de concert en Langue des Signes Française et chanson acoustique. Sam et Clémence vous embarquent, avec le sourire, dans leur univers clownesque tantôt pétillant tantôt mélancolique, passant du rire aux larmes au rythme des vibrations.

Il écoute avec ses oreilles et parle avec sa guitare. Elle écoute avec ses yeux et parle avec ses mains. Ils ne parlent pas la même langue mais racontent ensemble des histoires de swing et de princesses, de chamailleries d’enfants et de petits bouts d’amour

« Une parenthèse de douceur et de poésie » Ouest France

« On n’entend que lui, on ne regarde qu’elle, c’est beau drôle poétique et touchant »

Radio Albatros (76)- OFF Avignon 2015

 

 

 

 

Éloge du rien – La vie passante

de Christian Bobin
Par Gille Crépin
19h15 durée 1h/ Poésie

Trois livres de Christian Bobin sont abordés : Éloge du rien – La vie passante – Lettres d’or.
Les deux premiers sont lus dans leur intégralité.

Avec légèreté et sensibilité, Gille Crépin donne voix et corps à ces textes du début de l’œuvre de l’écrivain.
Christian Bobin est comme un gardien de phare qui nous rappellerait avec une souriante ténacité que la vie est poésie.

Lecture et jeu :  Gille Crépin
Scénographie et costume :
Kham-Lhane Phu

Regard extérieur :  Nigel Price
Conseiller technique :
Thibault Crépin

Extraits musicaux  : Partitas de Jean-Sébastien Bach

 

 

 

 

 

Chants de bataille

de Vincent Tronc
21h durée 1h / Chansons , Textes et Accordéon
Quand les mots de la vie valsent avec les notes de l’amour sur des terres musicales sans frontières, c’est l’aventure d’un rêve imaginaire, caricature de la gente planétaire.

Des textes entre violence et douceur, baignés de cette universalité propre aux voyageurs.
Musiques de fête aux tempos parfois effrénés, et puis douces mélancolies.

Et toujours cette poésie des mots, cette liberté de parole si chère à l’auteur.
Textes originaux en français et musique aux influences multiples.